Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Ecrit par Cédric Martin le 26 octobre 2023 dans Investissement Immobilier

Généralement, lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on pense à la valeur de revente ou au montant du loyer espéré. Au-delà de l’investissement immobilier classique, vous avez d’autres types d’investissement tels que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Vous pouvez alors investir dans des commerces, des bureaux, des entrepôts, des usines ou même des locaux.

Investissement immobilier d’entreprise : un investissement plus rentable

Lorsque vous optez pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise, il faut savoir que la rentabilité est souvent plus intéressante que pour l’investissement locatif classique. Cela s’explique notamment par un loyer souvent plus important mais également un contrat ou bail d’une plus longue durée.

Il existe 2 différents types de baux de location :

  • Le bail commercial pour toutes les activités concernant le commerce
  • Et le bail professionnel qui est plus coté du travail libéral, associatif ou encore artisanal.

C’est à vous de faire le bon choix du bien où vous voulez investir, mais aussi du secteur d’activité important dans la région.

Investir dans l’immobilier d’entreprise

Vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise de différentes manières.

Investissement seul

Si vous envisagez d’investir dans un immeuble ou une grande maison à louer, l’investissement seul dans une surface de stockage comme un entrepôt ou encore un immeuble de bureau sera le même, sauf lorsqu’on parle de rentabilité d’argent.

Cependant, si vous voulez vous lancer dans ce type d’investissement, sans co-investisseur, vous devrez vous renseigner davantage sur le sujet. Puisque vous savez que chaque investissement représente toujours de gros risques. Par ailleurs, si vous avez les fonds nécessaires sans devoir demander un prêt à la banque, vous pourriez vous lancer sans perdre une seconde !

Trouvez les zones où il y a une forte demande et proposez votre offre. Cependant, même si vous avez l’expertise nécessaire, il y a d’autres domaines auxquels vous devriez penser : l’évolution des zones géographiques dans le futur notamment.

Investissement dans une SCI ou société civile immo

Les SCI peuvent être une bonne solution pour commencer. En effet, ce type de société regroupe plusieurs personnes qui veulent investir dans l’immobilier d’entreprise et groupées dans une équipe avec un statut juridique bien défini.

Investissement auprès d’une SCPI ou société civile professionnelle immobilière

Ce type de société vous offre de nombreux avantages. En effet, dans la SCPI, vous avez une part de l’action de la société et c’est cette dernière qui s’occupe de la gestion et achat. La société dont vous êtes membres sera chargée de choisir les locataires, la stratégie à adopter pour plus de rentabilité, etc.

Ce type d’investissement permet à de nombreuses personnes de mettre à profit leur argent pour le fructifier autant que possible.

Investissement avec un OPCI ou un organisme de placement collectif immobilier

L’OPCI fonctionne comme une société qui gère des portefeuilles. En effet, ce type d’organisme travaille souvent avec la banque et travaille avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Même si l’OPCI est plus souple qu’une SCPI, il présente de gros risques. Puisque l’investissement dans cet organisme doit toujours être à environ de 60% de capital immobilier et avec un actif de 5% en liquide pour fonctionner correctement.

Investissement en crowdfunding immo

C’est un type de plateforme en ligne avec un style de financement participatif. Depuis plusieurs années, certains se sont plus concentrés dans le domaine de l’immobilier. Même en ce moment, si les plateformes sont encore dans l’investissement classique avec l’investissement locatif d’habitation, ils commencent à gagner de plus en plus de terrain dans l’investissement immobilier d’entreprise.

Les avantages et inconvénients d’investir dans l’immobilier d’entreprise

Pour vous aider à vous décider de ce que vous allez faire, voici des avantages et des inconvénients que vous devez considérer.

Investir dans l’immobilier d’entreprise : les Avantages

Le plus grand avantage indéniable avec l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est la rentabilité. En effet, vous pouvez avoir une rentabilité de plus de 2 à 3% de votre capital investi et sur le long terme, cette rentabilité peut davantage augmenter.

En plus de la rentabilité, la durée d’un bail pour ce type d’investissement est plus longue que pour un investissement locatif pour un particulier. En général, la durée du bail de location est de 3 à 9 ans et même plus dans les zones importantes. Ce qui vous permet d’avoir une bonne stabilité, mais aussi une limite de frais de gestion.

Inconvénients

Lors d’un investissement immobilier d’entreprise, il y a un gros risque de vacance des lieux. En effet, même si le bail pour ce type de bien immobilier est souple et plutôt libre, il arrive toujours qu’une activité professionnelle cesse juste à la moitié du bail, c’est aussi le cas d’un local de commerce.

Ce qui fait que vous n’aurez peut-être aucun locataire pendant plusieurs mois ou même années, à cause de plusieurs raisons : crise ou arrêt d’activité. En plus de cela, le prix pour les travaux est souvent plus important que pour un projet d’habitation normal. Donc, si vous n’arrivez pas à générer de revenu avec le bien, vous perdrez beaucoup d’argent.

Pour en savoir plus sur le thème de l’investissement immobilier :

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Est-il plus intéressant d’acheter ou louer un bien ?

Vous avez envie de devenir propriétaire ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée d'acheter ou louer un bien  ? Bien que ce ne soit pas le...

Comment investir dans le neuf ?

Vous avez envie d’investir dans le neuf ? Sans être totalement différent d’un achat dans l’ancien, dans le neuf, vous n’aurez pas la possibilité de visiter le logement :...