Acheter pour louer : neuf ou ancien ?

Ecrit par Cédric Martin le 27 décembre 2024 dans Location Immobilière

Vous avez envie d’acheter pour louer ? Mais vous hésitez entre l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien ? Nous savons que ce choix peut être difficile. Pour que vous puissiez facilement départager les deux solutions, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en découvrir davantage ?

Comment faire le choix entre un investissement dans le neuf et un investissement dans l’ancien ?

Investir dans un bien immobilier pour le louer n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. En effet, vous aurez le choix entre un bien neuf ou un bien ancien. Voici les différents critères que vous devrez prendre en compte pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible : 

  • L’emplacement : nous n’allons pas vous le cacher, c’est certainement l’un des points le plus importants que vous devrez prendre en compte. En effet, avoir l’emplacement le plus optimal possible vous permet de trouver des locataires dans les meilleurs délais. Et c’est quelque chose de rassurant pour un premier investissement.
  • Le prix : bien évidemment, il faut que vous choisissiez un appartement qui puisse entrer dans votre budget. Il ne faut pas hésiter à regarder le coût global du projet pour savoir si ce dernier peut correspondre à vos attentes ou non, par exemple.
  • Les avantages fiscaux : le but d’investir pour louer est, bien évidemment, d’avoir des avantages fiscaux qui ne soient pas négligeables. Chaque type de logement peut donc avoir ses avantages et ses inconvénients.

Il ne faut pas oublier de faire un achat qui soit réfléchi. Cela signifie simplement que vous devez choisir un type de bien pour la location. Le studio pourrait correspondre à un étudiant, mais le T3 sera certainement mieux adapté pour une famille : c’est donc un élément que vous devez prendre en compte.

Acheter pour louer : les avantages de l’investissement dans le neuf

Comme vous devez certainement vous en douter, acheter un bien immobilier dans le neuf pour le louer peut avoir différents avantages. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne exactement : 

  • Des constructions qui respectent parfaitement les normes récentes. Ainsi, vous aurez un appartement ou une maison moins énergivore, par exemple.
  • Une garantie décennale : s’il y a quelque chose qui ne convient pas, vous pourrez faire appel à la garantie décennale. Cette dernière est valable pendant une dizaine d’années et permet de prendre en charge toutes les malfaçons ou problématiques rencontrées durant cette période.
  • Les frais de notaire seront réduits. En effet, ces derniers ne seront que 2 % à 3 % du prix de vente d’un bien immobilier, par exemple. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les prix d’achat seront certainement plus importants.
  • Les quartiers pour les logements neufs sont également en rénovation. L’environnement pourra donc être agréable.
  • Vous pouvez mélanger le logement comme bon vous semble dans l’optique de le louer par la suite.

Bien évidemment, l’achat dans le neuf peut avoir de nombreux avantages. Mais ce n’est pas forcément quelque chose que tout le monde apprécie, bien au contraire.

Acheter neuf pour louer : le dispositif Pinel

Il faut également prendre en compte que si vous investissez dans le neuf, vous pourrez facilement profiter du dispositif Pinel. Ce dernier est particulièrement intéressant puisque vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale plutôt intéressante. De plus, les loyers sont fixés par la loi : vous trouverez forcément des locataires pour prendre votre logement. Il ne faut pas non plus oublier que les logements neufs se louent aussi bien plus chers : vous pourrez être gagnant sur tous les fronts !

Les avantages d’investir dans un bien immobilier ancien

Si vous êtes plutôt axé sur l’ancien, il faut noter que cela peut avoir d’autres avantages plutôt intéressants. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre de quoi nous allons parler : 

  • Un prix d’achat plus accessible. En effet, les biens immobiliers anciens sont généralement moins chers. Mais il faut prendre en compte que les frais de notaire sont bien plus importants : ces derniers sont compris entre 7 % et 8 % du prix total de vente. Ce n’est donc pas un point à négliger, bien au contraire.
  • Des rendements plus importants : si vous avez envie de gagner de l’argent, nous sommes certains que l’immobilier ancien pourrait parfaitement répondre à vos besoins et à vos envies. Néanmoins, les dispositifs de défiscalisation sont également moins nombreux. Tout dépend de ce que vous recherchez à faire avec votre achat. 
  • La disponibilité : en effet, l’immobilier ancien doit être acheté tout de suite, contrairement à l’immobilier neuf. Et pour cause, dans le deuxième cas, il faudra attendre qu’il sorte de terre et cela peut prendre des années. Si vous avez d’investir tout de suite et de louer tout de suite, c’est l’immobilier ancien qui vous conviendra le mieux.

L’immobilier ancien ne convient pas à tout le monde. Néanmoins, il est tout de même nécessaire d’ajouter quelques coups de peinture pour que ce dernier paraisse neuf ou presque. Néanmoins, cela reste tout de même un bon compromis, mais cela va dépendre de ce que vous recherchez véritablement.

Si vous optez pour l’ancien, vous aurez un bien qui sera mieux situé

L’un des gros avantages de l’immobilier ancien est tout simplement que ce dernier sera mieux situé. En effet, vous pouvez parfaitement trouver un appartement en plein centre-ville historique. Cela peut donc avoir son charme et ce n’est pas quelque chose que vous pourrez obtenir avec un logement dans le neuf. Les zones les plus prisées et celles proches des écoles seront également accessibles via un appartement dans l’ancien. C’est donc un bon compromis que vous pourriez faire si vous avez décidé de le louer par la suite.

 En conclusion, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, chaque type de logement peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, en fonction de votre projet et de votre stratégie, vous allez certainement vous orienter vers un type de logement plutôt qu’un autre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il ne vous reste plus qu’à faire vos recherches et le tour est joué !

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Quelle répartition des charges entre propriétaires et locataires ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur la répartition des charges de copropriété ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous...

Location : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Vous avez envie de louer votre bien immobilier dans les meilleurs délais ? N’hésitez pas à préparer votre dossier de diagnostic pour que ce dernier puisse être consulté par...